Un Top Employer communique de manière honnête et transparente.

Un Top Employer communique de manière honnête et transparente.


Pour gagner la confiance de vos collaborateurs, il est important, en tant qu'employeur, de communiquer de manière honnête et transparente sur la vision et la stratégie de l'entreprise et sur ce qui se passe, même - et surtout - lorsque les choses vont moins bien. Comment Start People s'y prend-elle concrètement ?

Pour communiquer autour de la stratégie de l'entreprise, nous prévoyons 2 types de réunions : un Kick-off et des réunions Excom in the Field.

Nous commençons l'année par un Kick-off national auquel nous invitons tous les collaborateurs. La direction revient sur les résultats, les réalisations et les bons moments de l'année écoulée et présente la stratégie et les projets pour l'année à venir.

Deux fois par an, nous organisons des réunions régionales Excom in the Field. Au cours de ces réunions, la direction souligne l'état actuel des résultats obtenus et des projets en cours. Les réunions sont suivies d'un moment informel avec une collation et une boisson, au cours duquel la direction s'adresse aux collaborateurs et répond directement et personnellement à leurs questions.

Pour prendre le pouls du fonctionnement opérationnel de l'entreprise, nous avons mis en place un système de réunions en cascade. Chaque semaine, l'Excom se réunit pour discuter des affaires en cours. Des réunions Opcom sont organisées tous les mois avec tous les middle managers, qui rencontrent à leur tour leurs propres équipes lors des réunions régionales mensuelles.

En outre, chaque manager a un entretien individuel mensuel avec chaque collaborateur pour discuter des projets en cours, vérifier l'état de réalisation des objectifs personnels, écouter les besoins de formation et s'enquérir du bien-être général du collaborateur.

Lorsque des changements importants doivent être annoncés, la direction les communique d'abord au middle management, puis directement aux autres collaborateurs lors d'appels vidéo régionaux. Nos collaborateurs apprécient beaucoup ce mode de communication personnel et direct. Cela leur permet également de poser immédiatement toutes les questions (qui surgissent souvent à l'annonce d'un changement important).

Les canaux nécessaires sont également prévus pour une communication plus informelle, comme Intranet, Yammer et WhatsApp.