menu

Volunteer Recognition Day - le bénévole à l'honneur

20 avr. 2022

Aujourd'hui, c'est la Volunteer Recognition Day, jour où nous souhaitons remercier tous les bénévoles pour leurs efforts enthousiastes. L'une de ces personnes est notre collègue Christelle Remy. Elle se consacre à diverses œuvres caritatives depuis des années.

Lisez son témoignage ici.

J’ai toujours fait du bénévolat…

Depuis l’adolescence, j’estime qu’il est important de donner un peu de son temps pour faire avancer certaines choses. Offrir quelques heures de travail… C’est aussi se donner la chance de rencontrer de belles personnes, de partager des valeurs, d’acquérir de nouvelles compétences et de construire un monde différent.

Durant mon séjour à Montréal, j’ai été « volontaire » - comme disent les Québécois - durant plus de 3 ans au YMCA de mon quartier. Cette association tisse du lien entre les générations et propose de nombreux ateliers : école des devoirs, ateliers pour les aînés, etc. 

Depuis que mes enfants sont scolarisés, je m’implique également dans la vie de leur école. Concrètement, je suis secrétaire de l’Association des Parents d’Elèves du Collège Saint Augustin et de l’Ecole Saint Vincent de Paul d’Enghien. En participant à cette association, j’espère montrer aux enfants que l’école est importante, que je respecte et soutiens les professeurs… et qu’ensemble on peut aller plus loin.

Quelques fois par an, je soutiens également l’asbl « On souffle dans ton dos » qui travaille sur l’inclusion des enfants différents dans les écoles ordinaires.

Et en 2017, suite à la conférence « Zéro Déchets » de Béa Johnson à Louvain-La-Neuve, j’ai fondé avec 3 amies « Les consomm’acteurs d’Enghien ». Dans une perspective « Zéro déchets », notre groupe milite pour une consommation locale et durable. Nous nous réunissons pour échanger les bonnes pratiques du zéro déchets, tester des recettes, etc. Et 3 fois par an, nous organisons des ateliers ouverts au public. Nous avons déjà travaillé les thématiques suivantes : collations saines, cosmétiques faits maison, coulis de tomates et compotes. Ensemble, notre volonté est de sensibiliser nos proches, les habitants de notre belle région à un changement d’habitude et à une autre consommation.

Depuis quelques années également, je donne mon sang à la Croix Rouge. Cela n’est pas du bénévolat mais un don très utile. 

Je tente également de participer à de nombreuses collectes pour les réfugiés qui arrivent en Belgique.

La solidarité, le partage et le respect sont à mes yeux des valeurs fondamentales.

 

Découvrez les Start People Heroes 2022 !
09 juin 2022

Découvrez les Start People Heroes 2022 !

Chaque année, nos collaborateurs désignent des organisations ou des projets qui se dévouent sans compter pour aider les autres. Découvrez qui sont les Start People Local Heroes cette année.
En savoir plus
Volunteer Recognition Day - le bénévole à l'honneur
20 avr. 2022

Volunteer Recognition Day - le bénévole à l'honneur

Aujourd'hui, c'est la Volunteer Recognition Day, jour où nous souhaitons remercier tous les bénévoles pour leurs efforts enthousiastes. L'une de ces personnes est notre collègue Christelle Remy. ...
En savoir plus
Journée internationale du sommeil: 10 conseils pour une bonne nuit de sommeil
18 mars 2022

Journée internationale du sommeil: 10 conseils pour une bonne nuit de sommeil

Journée internationale du sommeil : 10 conseils pour une bonne nuit de sommeil Le vendredi précédant le début du printemps est la Journée internationale du sommeil. Une bonne nuit de sommeil est ...
En savoir plus