menu

28 avril : World Day for Safety and Health at Work

28 avr. 2021

28 april: World Day for Safety and Health at Work

Comment travailler en toute sécurité en tant qu’intérimaire?

La sécurité au travail est primordiale pour Start People. Grâce à l'expertise de son service interne de prévention et de ses conseillers en prévention, Start People réduit considérablement le risque d'accidents du travail.

Mais pour garantir votre sécurité au travail ainsi que celle de vos collègues, il est essentiel de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité fixées par l’entreprise pour laquelle vous travaillez et Start People.

La fiche poste de travail vaut de l'or

  • Votre agence Start People vous communique toujours une fiche de poste de travail ainsi que les consignes de sécurité générales. Lisez-les attentivement. En cas de questions ou de problèmes, prenez contact avec votre agence Start People ; nos consultants sont là pour vous aider en matière de sécurité et suivant votre situation, ils n’hésiteront pas à vous mettre en contact avec  notre service de prévention. 
  • Avant de débuter votre mission, Start People vous informe sur les risques potentiels liés à votre futur poste de travail ainsi que les moyens de s’en protéger. Une visite médicale peut également être programmée si cela s’avère nécessaire.
    Lors de votre accueil dans l’entreprise même, l’information sécurité spécifique à votre poste de travail vous devra aussi être transmise ainsi que les particularités inhérentes à l’environnement de travail.
     Elever votre niveau de connaissance des risques, vous aidera à prendre soin de votre sécurité ainsi que celle de vos collègues et à améliorer votre bien-être au travail de manière significative.
  • Vous devez obtenir le même niveau de protection que les travailleurs fixes de l’entreprise dans laquelle vous êtes en mission. Le type d'équipement de protection individuelle obligatoire à porter est indiqué sur votre fiche de poste de travail. Vous êtes obligé(e) d’utiliser celui-ci correctement. Vous ne possédez pas l'équipement de protection demandé ? Exigez qu’on vous le donne. L’entreprise est tenue légalement de vous les fournir gratuitement. Dans tous les cas, sachez qu’en tant qu’intérimaire vous avez les mêmes droits et obligations en matière de sécurité et de santé au travail. 

Accident du travail

Un coup de malchance?

En cas d'accident au travail, informez-en immédiatement votre supérieur hiérarchique direct et l’agence. Et faites-vous soigner, que ce soit par l’infirmerie de l'entreprise, par votre médecin ou à l’hôpital selon la gravité.

Etant donné que Start People est votre employeur, vous êtes également tenu(e) de nous déclarer immédiatement l'accident.

Afin de déclarer votre accident à la société d’assurances, vous devez fournir à Start People au plus vite un certificat médical et remplir une « déclaration d’accident ». Ces documents sont disponibles soit à votre agence Start People, soit selon le cas, auprès de la société où vous effectuez votre mission. Veillez à bien vous renseigner pour éviter tout retard dans le traitement de votre dossier. Et dans tous les cas, prévenez également votre mutuelle!

Un accident sur le chemin du travail?

Vous avez eu un accident sur le chemin du travail ou sur le chemin du retour. Informez-en votre agence Start People au plus vite. Il est très important que vous fassiez établir un procès-verbal par la police et que vous remplissiez une déclaration d’accident. Il peut également être utile de produire des témoins de l’accident. 

La sécurité au sein des entreprises

En tant que sociéte, vous êtes à la recherche de soutien concernant la sécurité de vos collaboarateurs?

Nous vous proposons d'ores et déjà les outils ci-dessous pour vous aider à structurer l'accueil de vos collaborateurs (temporaires). 

La fiche poste de travail 

Remplissez directement en ligne une fiche poste de travail ou télécharger un modèle vierge sur  www.fichepostedetravail.be

Check-list d’accueil 

La check-list « Procédure d'accueil » comprend toutes les étapes nécessaires pour mettre en place un accueil de qualité. Elle a été construite sur base des meilleures pratiques en matière de sécurité au travail.

Liste des activités interdites pour les étudiants jobistes

Des règles de sécurité spécifiques s'appliquent aux travailleurs étudiants. Cette fiche donne un aperçu des activités autorisées ou non pour les étudiants.

E-learning "Sensibilisation à la sécurité"

Utilisez également cet e-learning gratuit pour sensibiliser vos collaborateurs à la sécurité au sein de votre entreprise. Pratique pour les collaborateurs intérimaires mais également pour vos propres collaborateurs.

FR: https://www.p-i.be/fr/formationse-learning/e-learning-pour-les-interimaires

NL: https://www.p-i.be/nl/opleidingene-learning/e-learning-voor-uitzendkrachten

Guide 'Retour au travail en toute sécurité'
29 juil. 2021

Guide 'Retour au travail en toute sécurité'

Le gouvernement a mis à jour le guide "Travailler en sécurité. Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail". Ce guide regroupe toutes les mesures qu'une entreprise ...
En savoir plus
Coronavirus: questions fréquentes et réponses
02 juil. 2021

Coronavirus: questions fréquentes et réponses

Vous avez des questions sur le coronavirus et l'emploi? L'ONEM a rassemblé les questions les plus fréquemment posées dans un aperçu pratique. Cliquez ici pour cet aperçu pratique
En savoir plus
Start People s'associe à #plusfortquelecorona
28 avr. 2021

Start People s'associe à #plusfortquelecorona

Le coronavirus nous a tous mis à l’épreuve depuis plus d’un an. Nous puisons tous dans nos forces, à notre manière, pour faire face à cette nouvelle situation. Start People aussi. Nous avons ...
En savoir plus