Heures supplémentaires, travail de nuit et en week-end

Happy-students

Les étudiants ont souvent de nombreuses questions concernant le travail le week-end, le travail de nuit et les heures supplémentaires. À juste titre, car la législation n'est pas toujours facile. Ne vous inquiétez pas: nous vous aidons à sortir de cette jungle.

Pouvez-vous faire des heures supplémentaires dans un job étudiant?

Vous ne pouvez faire des heures supplémentaires que dans certains cas définis par la loi, par exemple une augmentation soudaine ou inattendue de la quantité de travail. Le nombre maximal d'heures travaillées s'élève à onze heures par jour.

Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous ne pouvez en principe faire aucune heure supplémentaire. On ne peut déroger à ce principe qu’en cas d'urgence.

Les heures supplémentaires vous seront payées avec une majoration: 50% de plus pour des heures supplémentaires les jours ouvrés habituels, entre le lundi et le samedi, et 100% de plus pour les heures supplémentaires le dimanche et les jours fériés.

Pouvez-vous prendre un travail de nuit en tant qu'étudiant jobsite?

Le travail de nuit est le travail compris entre 20 heures et 6 heures.

Le travail de nuit est en principe interdit, mais il y a une longue liste d'exceptions selon le secteur ou la nature du travail que vous effectuez, par exemple, dans le secteur horeca ou sur les postes en trois-huit.

Si vous avez moins de 18 ans, le travail de nuit est encore plus strictement réglementé. Vous ne pouvez être présent après 20 heures que dans un nombre limité de cas. Il faut, dans tous les cas, qu’une période de repos d'au moins 12 heures soit garantie avant que vous ne commenciez à travailler de nouveau.

Un travail le week-end est-il possible en tant qu'étudiant jobiste?

Le travail le dimanche et les jours fériés est en principe interdit, mais il existe de nombreuses exceptions à cette règle également, par exemple, pour des métiers dans le secteur horeca, le commerce de détail, les centres touristiques ou certains dimanches de l'année.

Si vous avez moins de 18 ans, vous avez droit à une journée supplémentaire de repos, suivant ou précédant immédiatement un dimanche. Des exceptions sont possibles, par exemple en cas d’imprévu. Même en cas de dérogation, en tant que mineur de moins de 18 ans, vous ne pouvez pas travailler plus d’un dimanche sur deux, sauf avec le consentement écrit préalable de l'inspecteur du travail. Le travail le week-end est donc possible pour les étudiants, mais sous certaines conditions.