Puis-je travailler comme étudiant?

Happy-students

Tout étudiant qui travaille pour un employeur et gagne un salaire est soumis à la législation sur le travail des étudiants. La période de l’année où le travail est effectué n’y change rien.

Important: l’étudiant peut travailler aussi bien pendant l’année scolaire ou académique que pendant les vacances.

  • Il existe cependant des règles et limitations spéciales pour certains groupes de jeunes, comme les mineurs, les étudiants à temps partiel ou les étudiants étrangers. 
  • Vous pouvez effectuer un travail d’étudiant avec le statut d’ouvrier, d’employé, de représentant de commerce ou d’employé de maison.

La législation sur les jobs d’étudiants ne s’applique pas:

  • aux étudiants qui travaillent au moins 12 mois sans interruption chez le même employeur;
  • aux étudiants qui effectuent un stage non rémunéré dans le cadre de leurs études, sauf en dehors des heures de stage (par exemple le week-end ou le soir);
  • aux étudiants des cours du soir ou aux étudiants qui suivent un enseignement à programme limité.
  • aux étudiants qui suivent un enseignement ou une formation à temps partiel, qui sont liés par un contrat de travail ou de stage à temps partiel, un contrat industriel ou un contrat d’apprentissage des classes moyennes ou qui bénéficient d’allocations de transition. Toutefois, les étudiants mineurs qui, dans le cadre de leur obligation scolaire à temps partiel, suivent uniquement un enseignement ou une formation à temps partiel, et qui ne sont pas liés par un contrat de travail ou de stage et ne touchent pas d’allocations de l’ONEM peuvent conclure un contrat d’étudiant, mais uniquement pendant les vacances scolaires. Demandez plus d’infos à votre école à ce sujet.

Quel âge faut-il avoir pour travailler comme étudiant?

En principe, vous pouvez travailler comme étudiant à partir de votre quinzième anniversaire, à condition d’avoir achevé les deux premières années de l’enseignement secondaire à temps plein. Il n'y a pas de limite d'âge maximal pour travailler en tant qu'étudiant. Si vous terminez vos études en juin, vous avez encore accès aux jobs d’étudiants jusqu'au 30 septembre de la même année.