menu

Le Forem


Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Son coeur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi. 

Le Forem propose donc aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d'information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. 

Il propose également à tous les citoyens de Wallonie de langue française des formations leur permettant d’obtenir une qualification conforme aux exigences du marché de l’emploi. Près de 300 formations qualifiantes sont ainsi proposées.

Le large catalogue se compose de plus de 270 formations métiers, dont la moitié (138) est dédiée aux métiers en pénuries. Ces formations couvrent près de 90 % des fonctions critiques. En moyenne, 8 personnes sur 10 s’insèrent dans l’année après avoir suivi l’une de ces formations. Pour encore encourager les demandeurs d’emploi à se former à l’un de ces métiers en pénurie, une prime de 350 € est octroyée, sous conditions, aux demandeurs d’emploi qui ont entrepris et réussi une formation menant à une fonction critique ou à un métier en pénurie. 

Le Forem peut également mettre sur pied des formations sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises : les formations Coup de poing pénurie.

Découvrez les formations du Forem: https://www.leforem.be/particuliers/formations-forem.html