Local Heroes: Inner Wheel Club Deinze

Inner Wheel logo 

Chaque année, les collaborateurs de Start People ont l’occasion de proposer des bonnes oeuvres locales. Via un vote, ils déterminent ensuite quelle organisation sera sous les feux desprojecteurs sur notre site pendant toute une année. Cette année-ci, nos collaborateurs ont voté pour le Club Inner Wheel de Deinze. C’est avec plaisir que nous vous présentons cette organisation.

CLUB INNER WHEEL EN DEUX MOTS

Le club Inner Wheel compte plus de 100.000 membres dans le monde entier. Le département Belgique-Luxembourg compte 2.000 membres répartis sur 76 clubs.

Ce serviceclub pour dames est étroitement lié à la famille Rotary. Pendant la Première Guerre mondiale, les Rotariens furent mobilisés et ont donc dû cesser temporairement leurs actions humanitaires. C’est pour cette raison que les épouses décidèrent de reprendre le flambeau. Dans les années qui ont suivi la guerre, il régnait une grande pauvreté à Manchester. Margarette Golding, infirmière et épouse d’un Rotarien, s’est engagée à aider les miséreux dans sa région. Cela l’amena à fonder le premier club d’épouses de Rotariens. En se référant à l’emblème du Rotary, elle lui a donné le nom “Inner Wheel”. Suite à cela, d’autres clubs se formèrent rapidement en Grande Bretagne. Le premier club belge fut fondé en 1948. Depuis 2012, l’Inner Wheel est ouvert à toutes les dames motivées.

Le club de Deinze a vu le jour en 1995 et a eu pour présidente fondatrice Monique Mortier-Carton. 30 dames – tant de jeunes quadragénaires que des octogénaires actives – se sont attelées au projet.

OBJECTIFS

• Encourager une vraie amitié
• Promouvoir le service personnel
• Encourager une entente internationale

ACTIVITES

Chaque année, de nombreuses activités sont organisées pour réunir de l’argent pour de bonnes oeuvres locales. L’action de Pâques, au cours de laquelle les dames vont vendre des oeufs de Pâques dans de multiples organisations et entreprises, est devenue entretemps une valeur sûre dans la région. Elles organisent d’autre part aussi des concerts, des soirées cinéma, des brunches, des conférences, des causeries, etc. Grâce à l’argent qu’elles rassemblent avec ces activités, elles soutiennent des personnes dans le besoin dans leur région, en particulier des femmes et des enfants.

Quelques-unes des actions réalisées en 2017 :
• achat de matériel thérapeutique pour une école primaire pour enfants présentant des troubles du comportement et des problèmes d’études
• financement de trajets pour des patients en dialyse souffrant de problèmes rénaux
• activités de prévention concernant la sécurité autour d’écoles secondaires
• assistance psychologique, sociale et financière à de jeunes victimes souffrant d’invalidité permanente
• banques alimentaires locales
• promenade à vélo interactive pour personnes souffrant de démence
• …

Vous trouverez plus d’informations sur le site du club Inner Wheel (www.innerwheel.be).